Thérapie individuelle

La psychothérapie telle que je la conçois est un voyage vers Soi qui permet de se rencontrer et de rencontrer ce qui est. De répondre à la question « Qui je suis ? »

A la base d’une demande de psychothérapie il y a souvent une souffrance, un trouble, une douleur. Une gêne dans le quotidien. Quelque chose qui ne passe pas, quelque chose qui est coincé, bloqué ou qui fait mal. Un aspect de notre réalité qui se tient entre nous et la Vie et qu’on aimerait voir changer ou disparaître. Comme un caillou dans la chaussure sur le chemin de notre existence.

Ce peut être une émotion, une sensation physique, une pensée ou un ensemble de pensées, un comportement, une situation qui se répète, une vie qui ne répond pas malgré notre désir et notre volonté. Ce peut être tout cela en même temps.

Le travail psychothérapeutique consiste à aller à la rencontre de ce quelque chose. A voir comment cela fonctionne, ce que cela a à nous dire, pourquoi c’est là et ce que l’on peut faire pour se délivrer, vivre au présent et remettre du mouvement et de la souplesse dans la vie. Souvent, la simple reconnaissance de ce qui est là, la simple attention juste donnée à ce qui nous fait mal suffit à libérer une tension parfois tenue depuis des décennies ou des générations entières. Parfois, des techniques, des connaissances supplémentaires sont nécessaires pour permettre que circule à nouveau ce qui était bloqué et tenu dans l’ombre.

La thérapie intégrative dont je me revendique s’entend selon deux axes :

  • Intégration des méthodes et des grilles de lectures provenant de diverses sources et mobilisables selon les besoin qui s’expriment dans le travail,
  • Intégration de ce qui est dans l’ombre à la lumière de notre conscient, chemin d’unification de l’Être avec ses parties exilées.

Les ingrédients principaux à la psychothérapie telle que je la conçois sont :

  • L’attention et la présence que l’on donne pendant les séances et entre celles-ci à ce qui se passe en nous et entre nous.
  • L’amour et la compassion que l’on développe envers soi et les autres, notre capacité à voir, reconnaître et dire Oui à ce qui est.

Souvent, on résume la psychothérapie à la parole, et il est vrai que c’est ce qui se passe la plupart du temps (mais pas toujours) lors d’une séance. On parle, on échange, on explique, on détaille, on raconte, on dialogue, on met en mots ce qui est vivant en nous. Mais la parole est un moyen et non une fin en soi. La parole tente de traduire ce que l’on ressent, de dire ce qui était jusque là tu, de donner forme et mouvement à ce qui était chaotique et figé. La parole est mise au service de notre guérison, du mouvement et la vie.