Le couple est l’une des aventures les plus transformatrices et les plus riches que l’existence humaine puisse offrir. En tant que telle, elle présente des défis et des obstacles qui peuvent sembler impossibles à surmonter seuls.
La thérapie de couple intervient lorsque le couple rencontre l’un d’eux et que les ressources de la relation et des individus qui la composent manquent ou peinent à s’exprimer.
Le couple présente une magnifique opportunité de connaissance de Soi, car au contact de l’Autre et passée l’ennivrante lune de miel des débuts, ce sont toutes nos fragilités qui vont s’exprimer et se manifester. L’Autre est un miroir, tantôt flatteur, tantôt effrayant ou douloureux. Tant et si bien qu’il nous arrive souvent de faire de notre partenaire notre ennemi, notre empêcheur de tourner en rond. Peuvent alors s’accumuler ressentiment, colère, distance, blessures à même d’éroder le lien que nous sommes pourtant venus chercher. La Communication se dégrade, ou se rompt. C’est la crise du couple.
Parfois, cette érosion et cette distance amènent l’un ou l’autre à chercher en dehors du couple ce qui semble lui manquer et c’est alors tout l’édifice bâti de longue lutte qui peut menacer de s’écrouler.
Venir en couple en thérapie, c’est réaliser un état des lieux de la situation, tâcher de se regarder, de se parler, de se comprendre à nouveau. De remobiliser les forces de la relation. D’en inventer de nouvelles.
C’est parfois aussi apprendre à se séparer, lorsque le désir d’être ensemble n’est plus là.
Une crise dans le couple peut aussi bien amener à sa fin mais aussi à son renforcement.
Mon rôle, en tant que thérapeute est d’orienter vos regards, tantôt vers l’autre, tantôt vers vous-même pour vous amener à une meilleure connaissance mutuelle et savoir ce que vous voulez vraiment. C’est aussi vous aider à transformer les défenses qui éloignent en vulnérabilités qui permettent la connexion. Grâce à des techniques de communication et des protocoles simples, vous pourrez apprendre à mieux vous parler, à mieux vous dire et à sortir des jeux psychologiques qui s’installent dans les relations.
Telle que la perçois, et pour utiliser une métaphore qui me tient à coeur, le couple est un Athanor, un four alchimique, qui permet la transformation des deux partenaires grâce à la mise au jour et au soin de leurs blessures. Le but de le thérapie de coupe telle que je la conçois et de permettre cette maturation en ajoutant les bons ingrédients que sont une communication saine et un regard acéré mais bienveillant sur les dynamiques à l’oeuvre.
La Thérapie commence toujours par 2 séances en couple, puis deux séances individuelles avant de se retrouver en couple et de se mettre d’accord sur vos objectifs et sur la direction dans laquelle nous partirons ensemble.